FONCTIONNEMENT DU CLUB      |       RÈGLEMENT   |      STATUTS    |      INSCRIPTIONS

REGLEMENT INTERIEUR

Après modification lors de l'AG du 1er décembre 2017

Le Club Loisirs et Détente (C.L.D.) est affilié à la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (F.F.E.P.G.V.) et à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (F.F.R.P.). Il permet à ses membres, selon la/les licences souscrites, de pratiquer dans les meilleures conditions les activités suivantes qui commencent mi-septembre et se terminent fin juin; elles sont interrompues pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Avec l’accord de la Présidente, des randonnées pourront être organisées pendant les vacances scolaires sur la base du volontariat des animateurs

  • Licence F.F.E.P.G.V. : gymnastique (abdominaux, fessiers, étirements, stretching, Pilates…); les seniors inscrits à la gymnastique peuvent pratiquer également la gymnastique aquatique dans la limite des places disponibles.
  • Licence F.F.R.P. : randonnée, marche nordique.

I - Règlement intérieur général

Adhésion - Inscription.

  1. Les activités du club sont réservées aux personnes à jour de leur cotisation et âgées de plus de 16 ans pour la section gymnastique.
  2. Selon les options choisies l’inscription au Club Loisirs et Détente de Rambouillet comprend : la licence F.F.R.P. et/ou la licence F.F.E.P.G.V. ainsi que les assurances correspondantes. Elle est payable à l'inscription par chèque et renouvelable chaque année. Le montant est fixé chaque année en Assemblée Générale. La cotisation est acquise définitivement à l'association. Les licences « Rando » sont envoyées par courrier et  les licences « G.V. » directement par courriel par le CODEP.
  3. Le paiement de la cotisation engendre l’adhésion au club et l’application du présent règlement.
  4. L’inscription est annuelle, ferme et définitive. En cas de désistement de votre part, le paiement de la cotisation reste acquis au club. Si l’adhérent demande une attestation pour son C.E., il ne pourra en aucun cas être remboursé.
  5. Les inscriptions se font par correspondance à l’adresse du responsable des inscriptions. Aucune inscription ne peut être prise par les membres du bureau, les cadres d’animation ni les responsables de marche. Les renseignements nécessaires à l’inscription sont disponibles sur le site Internet www.gymmarche.fr. ou sur un bulletin d’inscription édité chaque année.
  6. Les adhérents F.F.E.P.G.V. sont assurés à la M.A.I.F. Ils ont 5 jours pour déclarer un accident. (voir affiche en salle de sport).
  7. Les adhérents à la F.F.R.P. sont assurés à la M.D.S. Ils ont 5 jours pour déclarer un accident. (voir licence envoyée annuellement).
  8. Pendant une activité, tout participant doit pouvoir présenter sa carte du club avec photo. Les contrôles peuvent être effectués à tout moment par les membres du comité directeur ou l’animateur de la randonnée.

Pièces à fournir (Tout dossier doit être remis complet) :

  • Un bulletin d’adhésion complété, daté et signé.
  • Une enveloppe autocollante timbrée, à votre adresse, pour l’envoi des cartes et licences.
  • Un certificat médical de moins de 3 mois, obligatoire pour tous, mentionnant l’absence de contre-indication à la gymnastique et/ou à la randonnée et/ou à la marche nordique.
  • Une ou deux photos d’identité : une pour la randonnée et une pour la gymnastique.
  • Un chèque à l’ordre de « Club Loisirs et Détente ».
  • Une autorisation parentale pour les mineurs entre 16 et 18 ans.

II - Règlement intérieur de la section gymnastique

Organisation et planning

  1. Le planning des cours est affiché dans les salles. Il est publié chaque année dans le dépliant d’inscription et consultable sur le site Internet du club.
  2. La gymnastique aquatique est réservée exclusivement aux seniors pratiquant la gymnastique (F.F.E.P.G.V.). Les cours ont lieu le mercredi à 13 heures, piscine des Fontaines.
  3. En cas d’absence, le cadre d’animation sera remplacé par un autre, sauf cas de force majeure.

Fonctionnement

  • Pour des raisons de sécurité et d’assurance les enfants ne sont pas admis pendant les cours.
  • Il est interdit de pénétrer dans les salles de gymnastique avec des chaussures utilisées à l’extérieur. Le port de chaussures spécifiques permettant un bon amortissement est conseillé.
  • Pour le respect d’autrui, les bavardages sont à éviter pendant les cours.

III - Règlement intérieur de la section randonnée

A: Organisation

La section randonnée propose différents types de sorties

  • Randonnée le jeudi après-midi par groupe de niveau.
  • Marche nordique le mardi à 14H 
  • Randonnées du dimanche matin, actuellement tous les 15jours
  • Randonnées d’une journée (15 à 18 km. voire plus) une ou deux fois par mois.
  • Excursions à la journée (marche + visites)
  • Randonnées de plusieurs jours quelques fois par an.
  • Pendant les vacances scolaires, des randonnées peuvent être organisées par les animateurs disponibles.

Ce programme est susceptible d’être modifié, selon la disponibilité des animateurs, les opportunités et les conditions climatiques.

1: Randonnées du jeudi après-midi

Pour ces sorties, les adhérents se répartissent à leur choix en 4 groupes, selon leurs possibilités ou leurs affinités. Il est toujours possible de changer de groupe.

Groupe

Temps de marche

Distance

Allure

Départ

1

3 heures

12 à 14 km

Soutenue (4,5 à 5 km/h)

13h45

2

2 heures ½

8 à 10 km

Moyenne (4 à 4,5 km/h)

13h45

3

2 heures ½

7 à 9 km

Moyenne (3,5 à 4 km/h)

13h45

4

2 heures

5 km environ

Modérée (2,5 à 3 km/h)

13h45

 

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif

Réunion 15 mn avant le départ. En période hivernale, les départs peuvent être avancés.

Rendez-vous :

  • parking Leclerc près du poste à essence pour les groupes 1 et 2
  • devant le théâtre Le Nickel pour les groupes 3 et 4.

2: Marche nordique

  • Durée 1h30 à 2h (départ parking grille rue de La Motte dans le parc du château).
  • Pas de marche nordique pendant les vacances scolaires.

3: Randonnées du dimanche matin:

  • Rendez vous sur le parking Leclerc pour un départ à 9 h
  •  Retour aux environs de 12h. Marche d'environ 10 km.      

 

4: Randonnées à la journée (avec ou sans visites):

Elles nécessitent, notamment pour des raisons d’organisation, une inscription préalable. Pour certaines destinations prévoir une participation aux frais de transport (SNCF ou autocar).

5: Randonnées de plusieurs jours :

Elles nécessitent une inscription préalable. Les frais de ces sorties sont entièrement pris en charge par les participants.

B: Fonctionnement et sécurité

1) L’association et les participants sont tenus de respecter:

  • les statuts du club
  • le règlement encadrement et sécurité de la F.F.Randonnée,
  • le code de la route
  • la Charte du Randonneur, publiée par la F.F.Randonnée

2) Les pratiquants s’engagent à respecter les consignes des animateurs.

3) Par souci d’économie et d’écologie (protection de la nature) et compte-tenu de la taille des parkings en forêt, nous demandons aux participants d’un même groupe de se regrouper au maximum dans les voitures, de les utiliser à tour de rôle ou de participer aux frais de transport.

4) Equipement : Le port de chaussures de marche est obligatoire. Il est conseillé à chacun(e) de prévoir un équipement convenable pour se protéger du froid, de la pluie et du soleil. Dans le même esprit se munir d’un petit sac pour y mettre une bouteille d’eau, quelques aliments énergétiques et le pique-nique éventuel. L’animateur peut refuser un participant qui ne serait pas équipé correctement.

5) Les chiens ne sont pas admis.

6) Des photos peuvent être prises lors des sorties. Si vous ne voulez pas être reconnu sur le site Internet du club, prévenez le responsable du site Internet.

7) Si un randonneur décide de quitter la randonnée, il doit en avertir l'animateur. S'il ne le fait pas, la responsabilité de l’animateur est dégagée.

C: Organisation interne

  • toutes les sorties doivent avoir l'accord de la présidence.
  • les sorties de plusieurs jours doivent être autonomes financièrement. pour les sorties à la journée (organisées de préférence en dehors du jeudi), tout animateur peut encadrer.
  • pour une sortie d'au moins 2 jours ou pour une sortie en car, il faut 2 animateurs dont un qui a le niveau 2 (SA2)
  • pour les sorties supérieures à 2 nuitées, il faut utiliser l'agrément tourisme.
  • le club peut faire appel à un organisme professionnel pour les longs séjours.

D: Participants occasionnels

A titre exceptionnel, l'animateur peut accepter des participants non inscrits au club:

  • adultes titulaires d'une licence fédérale ou d'une rando carte
  • enfants accompagnés d'un parent inscrit au club et possédant une licence familiale; l'enfant devra être capable  de  suivre le parcours sans difficulté.
  • Adulte, souhaitant faire une randonnée d’essai avant de s’inscrire au club.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Club Loisirs et Détente