FONCTIONNEMENT DU CLUB      |       RÈGLEMENT   |      STATUTS    |      INSCRIPTIONS

REGLEMENT INTERIEUR

Le Club Loisirs et Détente (C.L.D.) est affilié à la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (F.F.E.P.G.V.) et à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (F.F.R.P.). Il permet à ses membres, selon la/les licences souscrites, de pratiquer dans les meilleures conditions les activités suivantes qui commencent mi-septembre et se terminent fin juin; elles sont interrompues pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Avec l’accord de la Présidente, des randonnées pourront être organisées pendant les vacances scolaires sur la base du volontariat des animateurs

  • Licence F.F.E.P.G.V. : gymnastique (abdominaux, fessiers, étirements, stretching, Pilates…); les seniors inscrits à la gymnastique peuvent pratiquer également la gymnastique aquatique dans la limite des places disponibles.
  • Licence F.F.R.P. : randonnée, marche nordique.

I - Règlement intérieur général

Adhésion - Inscription.

  1. Les activités du club sont réservées aux personnes à jour de leur cotisation et âgées de plus de 16 ans pour la section gymnastique.
  2. Selon les options choisies l’inscription au Club Loisirs et Détente de Rambouillet comprend : la licence F.F.R.P. et/ou la licence F.F.E.P.G.V. ainsi que les assurances correspondantes. Elle est payable à l'inscription par chèque et renouvelable chaque année. Le montant est fixé chaque année en Assemblée Générale. La cotisation est acquise définitivement à l'association. Les licences « Rando » sont envoyées par courrier et  les licences « G.V. » directement par courriel par le CODEP.
  3. Le paiement de la cotisation engendre l’adhésion au club et l’application du présent règlement.
  4. L’inscription est annuelle, ferme et définitive. En cas de désistement de votre part, le paiement de la cotisation reste acquis au club. Si l’adhérent demande une attestation pour son C.E., il ne pourra en aucun cas être remboursé.
  5. Les inscriptions se font par correspondance à l’adresse du responsable des inscriptions. Aucune inscription ne peut être prise par les membres du bureau, les cadres d’animation ni les responsables de marche. Les renseignements nécessaires à l’inscription sont disponibles sur le site Internet www.gymmarche.fr. ou sur un bulletin d’inscription édité chaque année.
  6. Les adhérents F.F.E.P.G.V. sont assurés à la M.A.I.F. Ils ont 5 jours pour déclarer un accident. (voir affiche en salle de sport).
  7. Les adhérents à la F.F.R.P. sont assurés à la M.D.S. Ils ont 5 jours pour déclarer un accident. (voir licence envoyée annuellement).
  8. Pendant une activité, tout participant doit pouvoir présenter sa carte du club avec photo. Les contrôles peuvent être effectués à tout moment par les membres du comité directeur ou l’animateur de la randonnée.

Pièces à fournir (Tout dossier doit être remis complet) :

  • Un bulletin d’adhésion complété, daté et signé.
  • Une enveloppe autocollante timbrée, à votre adresse, pour l’envoi des cartes et licences.
  • Un certificat médical de moins de 3 mois, obligatoire pour tous, mentionnant l’absence de contre-indication à la gymnastique et/ou à la randonnée et/ou à la marche nordique.
  • Une ou deux photos d’identité : une pour la randonnée et une pour la gymnastique.
  • Un chèque à l’ordre de « Club Loisirs et Détente ».
  • Une autorisation parentale pour les mineurs entre 16 et 18 ans.

II - Règlement intérieur de la section gymnastique

Organisation et planning

  1. Le planning des cours est affiché dans les salles. Il est publié chaque année dans le dépliant d’inscription et consultable sur le site Internet du club.
  2. La gymnastique aquatique est réservée exclusivement aux seniors pratiquant la gymnastique (F.F.E.P.G.V.). Les cours ont lieu le mercredi à 13 heures, piscine des Fontaines.
  3. En cas d’absence, le cadre d’animation sera remplacé par un autre, sauf cas de force majeure.

Fonctionnement

  • Pour des raisons de sécurité et d’assurance les enfants ne sont pas admis pendant les cours.
  • Il est interdit de pénétrer dans les salles de gymnastique avec des chaussures utilisées à l’extérieur. Le port de chaussures spécifiques permettant un bon amortissement est conseillé.
  • Pour le respect d’autrui, les bavardages sont à éviter pendant les cours.

III - Règlement intérieur de la section randonnée

Organisation et planning

La section randonnée propose cinq types de sorties :

  • Randonnée de 2 ou 3 heures le jeudi après-midi par groupe de niveau.
  • Marche nordique le mardi à 14H : Durée 1h30 à 2h (départ parking grille rue de La Motte dans le parc du château). Pas de marche nordique pendant les vacances scolaires.
  • Randonnées du dimanche matin tous les 15jours.
  • Randonnées d’une journée (15 à 18 km. voire plus) une ou deux fois par mois.
  • Randonnées de plusieurs jours une ou deux fois par an.

Pour les sorties du jeudi après-midi en forêt de Rambouillet ou à proximité immédiate, les adhérents se répartissent à leur choix en 4 groupes, selon leurs possibilités ou leurs affinités. Il est toujours possible de changer de groupe.

Groupe

Temps de marche

Distance

Allure

1

3 heures

12 à 14 km

Soutenue (4,5 à 5 km/h)

2

2 heures ½

8 à 10 km

Moyenne (4 à 4,5 km/h)

3

2 heures ½

6 à 8 km

Moyenne (3 à 3,5 km/h)

4

2 heures

5 km environ

Modérée (2,5 à 3 km/h)

  1. Les sorties à la journée et de plusieurs jours s’adressent aux bons marcheurs.
  2. Une notice précisant l’activité randonnée est adressée ou remise au licencié dès réception de son inscription.
  3. Les sorties habituelles ont lieu le jeudi après-midi de 13 H. 30 à 16 H. 30 environ (17 H. 30 pour le groupe 1). Départ à 13 H. 45 précises depuis l’un des deux lieux de rendez-vous :
    • parking Leclerc près du poste à essence pour les groupes 1 et 2
    • devant le théâtre Le Nickel pour les groupes 3 et 4.
  4. Les randonnées à la journée nécessitent, notamment pour des raisons d’organisation, une inscription préalable. Pour certaines destinations prévoir une participation aux frais de transport (SNCF ou autocar).
  5. Les randonnées de plusieurs jours nécessitent une inscription préalable. Les frais de ces sorties sont entièrement pris en charge par les participants.

Fonctionnement et sécurité

  1. Les participants à une randonnée pédestre empruntant des voies ouvertes à la circulation publique ont l’obligation de respecter les dispositions du Code de la Route relatives à la circulation des piétons à savoir :
    • Groupes organisés : marche sur le COTE DROIT de la chaussée, les éléments de groupe ne pouvant pas être d’une longueur supérieure à 20 mètres et devant être distants les uns des autres d’au moins 50 mètres.
    • Groupes organisés en colonne par un : marche sur le COTE GAUCHE de la chaussée sauf si cela est de nature à compromettre la sécurité ou sauf circonstances particulières (Cette réglementation a été précisée dans une réponse du Ministère de l’Intérieur à une question écrite et publiée au JO Sénat du 26/03/2004.)
    • Outre ces dispositions générales, l’association et les participants sont tenus de respecter le règlement encadrement et sécurité de la F.F.R.P.
    • Les pratiquants s’engagent à respecter les consignes particulières des animateurs bénévoles.
    • La traversée des routes ne se fait QU’AU SIGNAL DE L’ANIMATEUR.
    • La responsabilité de l’animateur est dégagée dans le cas où un randonneur n’avertit pas l’encadrant de son départ.
  2. Le port de chaussures de marche est obligatoire. Il est conseillé à chacun(e) de prévoir un équipement convenable pour se protéger du froid, de la pluie et du soleil. Dans le même esprit se munir d’un petit sac pour y mettre une bouteille d’eau, quelques aliments énergétiques et le pique-nique éventuel.
  3. Les chiens ne sont pas admis.
  4. Par souci d’économie et d’écologie (protection de la nature) et compte-tenu de la taille des parkings en forêt, nous demandons aux participants d’un même groupe de se regrouper au maximum dans les voitures, de les utiliser à tour de rôle ou de participer aux frais de transport.
  5. Des photos peuvent être prises lors des sorties. Si vous ne voulez pas être reconnu sur le site Internet du club, prévenez le responsable du site Internet.

Organisation des sorties à la journée et sur plusieurs jours

Actuellement le club a 4 animateurs brevetés (Jacques Bergeot, Bernard Billault, Michel Dormeau, André Elcossot) qui peuvent organiser des sorties de plusieurs jours et 3 animateurs certifiés (Gérard Bondoux, Marcel Guichou ,Philippe Lavigne) qui peuvent encadrer des sorties à la journée.

  • Les sorties à la journée ont lieu en dehors du jeudi.
  • Si la sortie se fait en train aucun diplôme n’est demandé aux animateurs.
  • Pour les sorties à la journée avec véhicule personnel 2 animateurs sont nécessaires dont un qui a réussi la première partie du diplôme d’animateur.
  • Si on se déplace en car, et pour les sorties de plusieurs jours, il faut 2 animateurs dont un qui a le brevet fédéral d’animateur.
  • Pour que l’assurance fonctionne, il faut l’accord de la présidente et l'inscription au programme du club.
  • Les sorties 3 jours sont autonomes financièrement.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Club Loisirs et Détente